Sous forme d’un journal de bord, on vous partage, mois par mois – et ce pendant 6 mois -, notre quotidien montréalais. Ici, on vous fait part de nos découvertes, des bonnes adresses, que nous avons testées et approuvées, de nos événements préférés du mois et de nos diverses activités !
Voilà l’été ! Si on a tardé à sortir notre mensuelle de Juin, c’est parce que c’est la dernière et qu’on voulait aussi en profiter pour vous parler du mois de Juillet, déjà bien entamé !
Au mois de Juin on a eu chaud ! Si le printemps avait tarder à arriver, Juin nous a vite rappeler que la fraîcheur en ville à beaucoup d’avantages ! Ce qui est appréciable à Montréal, ce sont les arbres, qui apportent de l’ombre dans toutes les rues (notre contre-allée a même pris des airs de forêt tropicale !). En été, Montréal revêt définitivement une toute autre allure. Le temps est bon, le ciel est bleu et le mercure est en hausse ! Difficile d’imaginer aujourd’hui, sous 30 degrés que ces mêmes rues étaient recouvertes de neige pendant des mois durant et que le thermomètre affichait parfois en dessous de -30 degrés !
Festival par ci, festival par là, il faudrait toute une vie pour pouvoir véritablement vivre à 100% chaque animation organisé par la ville : Festival MURAL, Francofolies, Festival de Jazz, Festival du rire, Pique-nique électroniques, Festival folk, Festival des micro-brasseries, Village au Pied-du-Courant, Festival Nuits d’Afrique, cinémas en plein air, feux d’artifices deux fois par semaine, et tellement d’autres encore !… tout est fait pour que les Montréalais profitent au maximum de l’été en extérieur (les pieds dans le sable !), dans des espaces aménagés et sécuritaires très conviviaux.
Montréal est une ville bouillonnante et intensément vivante ! Si on aime son dynamisme perpétuel, on se sent parfois assailli de toute part par ces innombrables animations et on souhaiterait plus authenticité, moins de gros événements sponsorisés et de grosses scènes dans le coeur de ville, pour plus de petits événements de quartiers et plus de spontanéité. Tout est tellement enchevêtré, que l’on peut être parfois frustré de ne pas pouvoir tout voir et tout faire !
Alors que notre rythme de vie s’apprête à encore une fois être bousculé par la concrétisation de nos projets (nous quittons définitivement Montréal début Août, pour nous rapprocher de la nature ! #affaireàsuivre), ces derniers mois ont été pour nous chargé en découvertes urbaines et en escapades en pleine nature. Retour sur nos coups de coeur du mois de Juin !
Coups de food ♥

1/ Café Méchants Pinsons 1546 Avenue Laurier E
À l’angle des rue Laurier et Fabre ce beau café est intimiste et sans wifi. On y vient pour jaser et lire les nouvelles en regardant s’animer l’avenue. Avec sa terrasse en bois très bien orientée, il est très agréable de venir boire un bon café matinal ou dans l’après-midi, lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
Crédit photo : @mechantspinsons
2/ Brulerie Saint Denis 1389 Avenue Laurier E
À la Brulerie, on adore son grands cafés servis au bol, son gâteau café et son Tonnerre au chocolat. On y vient régulièrement pour son ambiance décontractée et son choix musical parfait, qui font de ce lieu un endroit de prédilection des gourmands comme nous et des télé-travailleurs.
Crédit photo : @brulerie-saint-denis
3/ Le Bilboquet 1600 Avenue Laurier E
L’avenue Laurier (notre préférée !) est une nouvelle fois mise à l’honneur et les crèmes glacées artisanales du Bilboquet y méritent bien leur place ! Ici, on trouve de belles saveurs de crèmes glacées et de sorbets à déguster en pot ou en cornet, avec « cerise sur le gâteau », une petite boule-bouchée supplémentaire, que l’on savoure paisiblement sur le grand banc terrasse de l’avenue. Un beau moment à partager, pour petits et grands, à tout moment de la journée !
Crédit photo : @ laurierbilboquet
On sort !
⌲ Le Festival MURAL
On l’attendait avec impatience celui ci ! Comme chaque année à cette période se tient le Festival MURAL. Durant 11 jours, la ville célèbre le mouvement international d’art urbain et accueille des artistes du monde entier que l’on peut voir peindre en direct dans les rues de Montréal. Cette année, 11 nouvelles murales ont ainsi vues le jour et rhabillé les murs de la ville le long de la Main (Boulevard Saint Laurent). Les fresques sont impressionnantes et parfois gigantesques. C’était l’événement de Juin à ne pas louper. Décidément le quartier du Plateau n’est pas prêt de nous lasser !
⌲ Les premiers vendredis du mois
C’est le plus grand rassemblement de food trucks du Canada ! Une cinquantaine de camions de cuisine de rue se rassemblent chaque premiers vendredis de Juin à Octobre au Parc olympique de Montréal. L’occasion pour nous de déguster quelques mets locaux des meilleurs food trucks de la ville ! Poutines bien cochonnes, beignes en tout genre, bars à vin et à cocktails, Lobster rolls, grillades,… il y en a pour tout les goûts !

Activités/Loisirs

Point de vu du Parc de la Mauricie

Canoë dans les Marais du Nord
⌲ Weekend au chalet
Au nord de Joliette, à 1h00 au Nord de Montréal, la région Lanaudière recèle, elle aussi de charmants lieux de villégiature, que nous prenons toujours plaisir à explorer de manière aléatoire grâce à homeexchange.com.

Un weekend au chalet des chutes
⌲ Barbecues, pique-niques et détente au parc
Lorsque nous n’étions pas en vadrouille, nous avons beaucoup appréciés nos moments de détente en plein coeur de Montréal.
Que ce soit au Parc Laurier, tout près de chez nous, parfaitement situé pour emmener notre barbecue, ou au somment du Parc du Mont Royal (Notre secret spot : dans la clairière derrière le chalet !), pour sa tranquillité et ses ratons laveurs curieux, qui sortent à la tombée de la nuit, les parcs de Montréal sont de parfait lieux de convivialité et de tranquillité.
⌲ Jouer avec les Guerriers de la montagne
Chaque dimanches d’Avril à Octobre les guerriers se rassemblent au pied du Mont Royal pour se livrer bataille. Dans une ambiance décontractée et bon enfant, ce jeu grandeur nature, nous plonge dans un folklore médiéval où des guerriers de tout âge et de tout horizon, revêtus de leurs costumes et de leurs armes artisanales, s’affrontent, jusqu’à la mort (ou presque). Très sympathiques, les guerriers (armés jusqu’aux dents ! ^^) acceptent de prêter leur armes pour s’essayer au combat à l’épée. Un rendez-vous dominical insolite à ne pas manquer !
Trop bien toutes ces adresses et coups de cœur ❤️
Nous étions à Montréal en avril 2018, pour visiter Cornell et Mc Gill et on avait eu un petit -16…!!! 😂
Gros changement venant de Dubaï !!! 🤪🔆
On vous souhaite un bon déménagement… Profitez bien encore !
Impatiente de suivre la suite de vos aventures dans la nature 💚🌿
Enjoy 🤗
J’aimeJ’aime
Décidément tous ces gens qui font des blogs pour soi-disant donner des conseils aux autres. Pff Laissez-moi rire, juste des personnes hyper narcissiques qui croient qu’avec leur photos très travaillées, genre catalogue Ikéa, ils vont susciter l’envie (mais plus sans doute la jalousie), que les internautes rêveraient de faire la même chose…
Il faut se réveiller! les amis Plein de gens font des voyages comme vous et profitent bien mieux de leur voyage puisqu’ils ne perdent pas leur temps sur le net à entretenir le miroir aux alouettes d’un blog faussement réaliste.
J’aimeJ’aime
Salut bel inconnu ! Si tu es arrivé ici c’est sans doute que tu cherchais une information voyage sur Internet ou que la curiosité t’as piquée, quoi qu’il en soit bienvenue.
Soit rassuré, nous n’écrivons pas notre blog en « voyage », mais plutôt à nos retours de voyage : c’est mieux pour donner son avis sur ses propres expériences, tu ne trouves pas ? Enfin, c’est vrai qu’on peut paraitre en vacances, vu que comme tu le sais, on est PVT 2 ans au Canada.
Ce blog n’a qu’une vocation : partager nos découvertes et notre mode de vie à notre entourage et aux gens qui comme nous, partent longtemps, plaquent tout et ont envie de vivre différemment.
Si tu n’es ni un ami, ni un voyageur chevronné ou en devenir, je comprends que ce blog te semble idéaliste et surfait. Effectivement, plein de gens ne perdent pas leur temps à écrire des blogs (et ils ne sauraient pas comment s’y prendre d’ailleurs) mais chaque voyageur a des tonnes de souvenirs et expériences à partager et c’est la raison pour laquelle écrire un blog peut-être très utile. Parler à des gens qui nous ressemble pour avoir des conseils, c’est toujours plus chouette qu’à une agence touristique ou un guide voyage 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: PVT CANADA : 1 an déjà ! – Monts et Merveilles – Hortense, Rémi & Bibi