Pour fêter l’arrivée du Printemps nous avons décidé de profiter d’une belle journée ensoleillée (et de plus de 15 degrés !) pour nous évader le temps d’une journée et explorer les environs de Montréal, et plus précisément dans la région Montérégie, située à l’Est de l’île.
Première étape de notre escapade, le mont Saint-Hilaire pour une petite promenade à seulement 45 minutes de chez nous.
La réserve du mont Saint Hilaire, autrement dit Réserve Naturelle Gault, qui appartient à l’université McGill est accessibles 365 jours par an. Apprécié des sportifs et des familles, moyennant une entrée journalière de 8$ par adulte, le mont Saint-Hilaire propose 25 kilomètres de sentiers pédestres faciles et très bien aménagées.
Le sentier du Pain-de-Sucre (sentier jaune), très populaire, nous élève à 413 mètres d’altitude et nous offre, au sommet une vue panoramique sur la rivière Richelieu, avec en toile de fond Montréal et au Sud Est les montagnes des cantons de l’est et du Vermont. D’une durée d’environs 2h00 aller/retour, c’est la balade parfaite pour se mettre en appétit !
Au pied de la réserve, sur l’autre rive, se trouve la paisible localité de Beloeil et surtout du Vieux Beloeil, animée de multiples restaurants. Micro-brasseries, glaciers, cafés branchés et bons restaurants, il y a l’embarras du choix ! On fait notre sélection grâce aux recommandations de Béartice et Julie et on s’assoit en terrasse au bord de l’eau, où il est très agréable de profiter des rayons du soleil face au Mont Saint-Hilaire et aux clapotis de la rivière, qui s’écoule tranquillement.
Plus au Sud, toujours sur la rive Ouest de la rivière, Chambly offre est une halte parfaite, chargée d’histoire. On y admire ses rapides et son fort, à l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles (construit en 1665 par les Français !), qu’il est possible de visiter de mi-Mai à mi-Octobre.

Devant le Fort-Chambly
Pour clôturer cette journée ensoleillée, nous avons poursuivi notre route, en longeant le rive, jusqu’à Saint-Jean sur Richelieu.
Sa jolie vielle ville au bord de l’eau et ses petites adresses sympathiques ne manque pas de charme. Après une bière dans un vrai pub irlandais animé, on termine notre balade gourmande au Comptoir restaurant. Le cadre est ravissante et branché, les plats sont très bons, les vins naturels et les desserts exquis.

Le gâteau au fromage frit est étonnant et divin !
Nous rentrons tranquillement à Montréal, qui n’est qu’à seulement 30 minutes de route, avec comme souvenir : notre premier coup de soleil de l’année.
Quelle belle journée !
Merci encore et encore pour cette belle journée
Bisous Vous êtes magnifiques
J’aimeJ’aime
Pingback: JOURNAL DE BORD #4 Vivre à Montréal – Avril – Monts et merveilles
Pingback: PVT CANADA : 1 an déjà ! – Monts et Merveilles – Hortense, Rémi & Bibi