« Ce que je m’attends à voir au Canada »

Avant que nos esprits ne soient trop obstrués par ce que nous vivons actuellement (présentement ^^) à Montréal, nous allons dresser la « whishlist » de tout ce que nous nous attendions à trouver en nous expatriant au Canada.

Tous ces clichés, ces idées reçues et ces images vues et revues dans les magazines, les repartages et les sur les réseaux sociaux. Ces images toutes faites que l’on se fait du pays avant même d’y avoir mis les pieds. Ces idées préconçues qui nous ont donné cette envie de partir en PVT et qui nous donnent de grandes envies d’évasion.

C’est LA liste que tout voyageur devrait faire avant de poser ses pieds dans un pays. Comme ça, juste pour voir, après l’avoir exploré, si le pays est conforme à l’image que l’on s’était fait de lui.

Des sites touristiques qui sont bien trop souvent sur-vendus, aux petits trésors cachés dont personne ne parle, voici « ce que je m’attends à voir au Canada » :

1/ Des températures négatives et un hiver très long

Quand on pense Canada, on imagine tout de suite le froid. D’ailleurs, lorsque l’on fait quelques recherches, on tombe facilement sur quelques articles de blog prétendant donner la recette pour « survivre à l’hiver », de quoi nous mettre tout de suite dans l’ambiance ! (SUVIVRE ?! Est-ce donc si horrible que ça l’hiver au Canada ?) Avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40 degrés, il faut dire que ça nous intrigue beaucoup !

Et avec une image du froid canadien, alimenté depuis 1993 par le film Rasta rockett, on s’imagine bien devoir empiler les couches de vêtements pour se protéger du froid polaire.

« – Sanka man, qu’est-ce que tu fumes? – Je fume pas, j’expire. » 0:36

 

2/ Beauuuuucoup de neige

Du froid d’accord, mais surtout, de d’or blanc ! On veut voir de la neige, beaucoup de neige, des montagnes de neiges ! On imagine le Canada enneigé la moitié dans l’année, permettant de faire les plus belles activités hivernales : du chien de traineau, du patin à glace, de la moto neige, des raquettes, du ski, de la pêche sous glace…

3/ Des gens simples et sympathiques avec un bel accent !

On imagine le canadien souriant, accueillant, généreux, authentique et même un peu rustre, avec une chemise à carreaux rouge en flanelle et un accent si typique !

(Et bizarrement, on s’imagine plus facilement les hommes que les femmes, à part Céline Dion bien-sûr…)

4/ De grands espaces vierges et sauvages

Le Canada, c’est grand. Grand comme 20 fois la superficie de la France ! Et il parait que ça ressemble un peu au Jura français ! Des sapins, des lacs, de grandes étendues de natures intouchées : en gros, ça pourrait ressembler à ça :

5/ Des pancakes, du sirop d’érable et des poutines  

Et même, pourquoi pas, une poutine, sur un pancake, nappée de sirop d’érable ?

6/ Des hautes montagnes

Traverser le Canada en roadtrip et randonner dans les Rocheuses. Ça c’est notre rêve ! Le Canada on l’imagine aussi comme ça, des plaines sauvages et des montagnes immenses. On ne veut pas seulement voir de jolis lacs, des « lookout », et des forets de résineux, on veut gravir des sommets et voir des paysages subjuguants !

(Reste à savoir si au Canada les randonnées sont autorisées partout et/ou si les sentiers sont tous hyper balisés, sécurisés, et payants…)

https://www.instagram.com/p/BrZNXXdhAp4/?utm_source=ig_web_copy_link

7/ Une faune sauvage incroyable

Des caribous, des ours, des loups, des orignaux, des baleines, des orques, des bélougas, des aigles, des bisons, des castors, des lynx…

 

Encore une fois, avec toutes les images dans lesquelles nous avons baigné depuis notre plus tendre enfance, on ne peut qu’espérer croiser (et même apprivoiser !) un ours, un orque ou encore un loup ! Tous ces animaux si emblématiques du « pays des caribous », nous font tant craquer. 

 

 

8/ Rencontrer des Amérindiens et des Inuits

Les peuples autochtones canadiens et américains sont fascinants par leur histoire, leur art et leur culture. Pour nous, le Canada est empreint de leur histoire bouleversante, fortement marquée par la colonisation européenne, qui les a confrontés à la disparition de leurs traditions et de leur mode de vie et nous aimerions pouvoir croiser leur chemin.

Et puis, on est fan du film Le dernier des mohicans (surtout de sa bande originale !), autant que Bibi a été bercé par Yakari, l’enfant Sioux Lakota, qui parle aux animaux d’Amérique du Nord, depuis qu’il est tout petit.

Avec tous ces visionnages, l’image que l’on se fait du peuple autochtone du Canada est donc bel et bien encrée (voire archaïque ?).

10/ Vivre des fêtes à l’« américaine »

Action de grâce, Halloween, Noël… au Canada on s’imagine vivre les choses EN GRAND, comme aux Etats-Unis ! (un peu comme dans les téléfilms M6 quoi !)

(ATTENTION SPOILER : Jusque-là, on peut vous dire que nous ne sommes pas déçus 😉 )

BONUS/ Vivre sous terre et arpenter les tunnels souterrain de Montréal 

Vendu comme étant le plus grand réseau souterrain au monde (RÉSO), avec des centaines de boutiques, hôtels et restaurants, le réseau souterrain de Montréal avait dans notre esprit des allures d’habitats troglodytes.

Les tunnels et des galeries, permettant de relier de l’intérieur bureaux, commerces, universités… sans jamais avoir à mettre les pieds dehors, vu depuis la France ça semblait complètement dingue ! On nous avait même parlé de gens qui avaient quitté Montréal parce qu’ils se sentaient oppressés de vivre sous terre…

 

Rendez-vous dans quelques mois pour vous dire si notre vision des choses a bel et bien été vérifiée et si la réalité est à la hauteur de nos attentes.

Et toi, tu l’imagines comment le Canada ?

3 réflexions sur “« Ce que je m’attends à voir au Canada »

  1. J’adore ! L’année où on a vécu à Montréal, l’hiver a été plutôt court, pas trop froid et avec peu de neige (relativement au Québec…). On était déçus de ne pas vivre un VRAI hiver comme on l’imaginait. Ceux qui savent ce que c’est avaient du mal à comprendre notre déception ! Haha.

    J’aime

  2. Pingback: JOURNAL DE BORD #4 Vivre à Montréal – Mai – Monts et merveilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.