Itinétaire de découverte : Koumac et le Nord

Fraîchement débarqués en Nouvelle-Calédonie en juillet 2017, nous avons, après un bref weekend à Nouméa rejoint la ville dans laquelle nous allions passer 6 mois : Koumac.

Sortis de Nouméa, les 369 kilomètres qui relient les deux villes, soit près de 4h30 de route, longeant la côte ouest calédonienne, nous ont permis d’avoir une vision plus juste du pays. Région très peu peuplées, paysage broussard très sec, Far West calédonien atypique, montagne grignotée par les mines de nickel…, la Nouvelle-Calédonie est loin de ressembler à la France, comme nous aurions pu le croire en découvrant Nouméa, et c’est tant mieux !

KOUMAC

Commune de la côte Ouest, Koumac se situe entre Kaala-Gomen au sud et Poum au nord. Avec aujourd’hui plus de 4 700 habitants, Koumac est la dernière grande commune du grand nord de la Grande Terre.

Épiceries, boucheries, coiffeur, quincailleries, garages, stations services, écoles, collège, caves à vin, bar, hôpital, hôtel, restaurant, snacks… à Koumac on trouve tout ce dont on a besoin et aussi largement de quoi s’occuper (médiathèque, école de musique, roches de Notre-Dame (pour les amateurs d’escalade), grottes, ancien village minier de Tiébaghi, hippodrome,… et surtout marina, d’où l’on peut naviguer, pêcher, plonger et partir en bateau, dans le lagon, le long de la barrière de corail).

Processed with VSCO with c1 preset

Nos premiers jours à Koumac ont été (il faut bien l’avouer…) un peu difficiles. Logement peu fonctionnel, aucun ameublement, pas de véhicule, ni de moyen de communication… notre installation, n’a, à première vue, pas été simple… mais tellement authentique et à l’image du pays (« casse pas la tête » comme on dit ici !). L’accueil chaleureux de notre voisinage nous a beaucoup aidés et nous avons au fil des jours et des mois réussi à trouver nos marques dans cette petite bourgade du nord.

Ici, la population locale est un bon mélange de mélanésiens, caldoches, wallisiens, métros,… Contrairement à Nouméa, il existe une bonne mixité entre les communautés, qui fréquentent les mêmes lieux et les mêmes événements. Même si malheureusement, on a souvent l’impression de vivre les uns À CÔTÉ des autres, et non les uns AVEC les autres, la culture kanak est bien plus abordable et présente dans les villes de brousse, comme ici à Koumac.

Foire de Koumac, défilé et buffet du 14 juillet, régate de voile “Les femmes à la barre” et Régate des touques de l’ouest à la marina de Pandop , Festival Caboko à Gomen, kermesse de l’école, Festival du film… Koumac et ses environs ne manquent pas d’animations et la vie en brousse, pour son calme et son charme rural, est très appréciable.

Koumac est un carrefour de l’extrême nord. C’est ici que converge les routes conduisant vers l’extrémité nord du Caillou : Boat-Pass.

SUR LA ROUTE DE BOAT-PASS

La route reliant Koumac à Boat-Pass présente de nombreux points d’intérêts. Entre terre rouge et paysage désespérément sec (nous avons eu moins d’une journée de pluie en 6 mois de vie à Koumac !), souvent dévasté par le feu (malheureusement, les incendies criminels sont très nombreux…) la route du nord est pittoresque et très vallonnée.

A l’extrémité sud de la baie de Néouhé, la pointe de Babouillat est un petit trésor caché et préservé alliant calme et tranquillité. Ici, une piste conduit à une presqu’île, où quelques habitations y ont élus domicile, au bord de l’eau, entre les cocotiers et le lagon, jonché d’étoiles de mer.

En face, dans le cadre toujours idyllique de la baie de Néouhé, l’hôtel Malabou Beach, idéalement situé près de Poum, propose bungalows, restaurant et snack, près de l’une des plus belles plages de sable blanc du nord de la Calédonie : la Plage Blanche.

A 45 kilomètres de Koumac, cette plage, accessible par une piste, est un joyau du nord. Souvent déserte, son eau limpide et turquoise invite à la contemplation. Face à la plage, on aperçoit la pointe de Babouillat et les montagnes à l’aspect “drapé” si caractéristiques du pays.

Processed with VSCO with c1 preset

Non loin de chez nous, nous avons apprécié passer quelques après-midi ici, loin des plages de Koumac (qui font bien moins rêver !) et pouvoir prendre un petit snack au Malabou Beach, sur l’îlot ou au bord de la piscine. Un vrai bol d’air au milieu d’une semaine de travail !

Processed with VSCO with c1 preset

Au large, plusieurs îlots nous laissent rêveurs. L’îlot Tiambouene, l’un des plus atypique de par sa “forme spermatozoïdale” et son banc de sable en zigzag est prodigieux ! En 2010, la deuxième édition spéciale de Koh-Lanta, Le Choc des héros, s’est déroulée ici, dans cet archipel au large du Malabou et on comprend pourquoi !

Embarquant sur le Golone 2, depuis le gîte-relais du même nom, Jean-Pierre, nous a emmené passer la journée sur cette petite merveille, coupés du monde, au milieu du lagon. Bronzette, snorkeling et château de sable au rendez-vous, nous avons pu (malgré un ciel voilé) y observer de jolis coraux, de nombreux poissons et  une magnifique raie Pastenague. Un moment inoubliable.

En reprenant la route, au nord de Poum, au détour d’une longue piste, se trouve un décor tout aussi surprenant. Lors d’un weekend, nous avons exploré l’extrême nord du Caillou et planté notre tente au camping camping Kejaon. Ce gîte – camping familial, sur la route de Boat-Pass est une belle découverte. Accueil chaleureux, décor simple et raffiné, plage de sable blanc, kayaks à disposition et possibilité de faire de kitesurf pour Rémi…, ce camping, proche également de la plage aménagée : Nénon, est un très bon point de chute pour découvrir l’extrême nord et en apprécier son paysage pittoresque.

2017-11-24-09-30-39-1.jpg

Plus loin, se trouve, le site très connu de Poingam. Une agréable marche sur les hauteurs du parc de 80 hectares permet de découvrir la flore remarquable de la région, au milieu de chevaux sauvages et des marais salants de Kô.

Au coucher du soleil, nombreux sont les touristes et les autochtones qui se retrouvent au Relais de Poingam. Ce gîte-camping et restaurant propose en soirée un concept de repas unique, commun, autour d’une grande table en bois tropical. Ce mobilier imposant annonce la couleur du repas : généreux et convivial.

L’arrivée au Gite de Poingam©

Les enfants mangent avant, sur une table à part, pendant que les grands se découvrent autour d’un verre apéritif. Le repas servit soigneusement dans de grands plats posés directement sur la table, nous entraîne dans une ambiance enjouée et sympathique. Calédoniens et touristes partagent ainsi leur coutume, leur culture et leur histoire. A la fin du repas, après la tisane (et le digestif !), on peut repartir avec quelques productions de la maison vendues à l’accueil : du  sel à toutes les sauces, des achars, ou encore du  pourpier au vinaigre. Un très bon moment de convivialité, riche en découvertes humaines et gustatives !

Au-delà de Poingam, se situe Boat-pass. Cette pointe, située au bout d’une piste, est, le bout du bout de la Calédonie. On peut voir de là l’île Baaba et plus loin, l’archipel des Bélep, le dernier lieu habité au nord du Caillou.

Sur nos 6 mois passés en Calédonie, nous avons occupé chacun de nos weekends à explorer le Caillou. La région du grand nord, aux portes de Koumac, très préservée, déborde de beaux paysages secs et vallonnés, d’autant plus somptueux lorsqu’on les aperçoit depuis le large.

Une chose est sûre, nous garderons des souvenirs indélébiles de cette expérience de vie ici, grâce notamment au paysage et au climat (qui met chaque jours de bonne humeur), mais aussi et surtout grâce aux rencontres, venant de tout horizon, que nous avons faites.

7 réflexions sur “Itinétaire de découverte : Koumac et le Nord

  1. Pingback: EXPATRIATION : Vivre 6 mois en Nouvelle-Calédonie – Monts & Merveilles

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ton blog.
    Je suis dans mes montagnes en métropole et je viens d apprendre que j’ai été affectée à Koumac. Je dois donner ma réponse avant le 20 novembre, je suis donc prise un peu de cour…
    Est-ce que tu peux me donner d avantages d informations sur la ville, le mode de vie, tes ressentis. Est-ce que vous avez pu vous intégrer facilement, comment avez vous trouvez un logement, une voiture…
    Toute les informations sont bonnes à prendre alors n hésites pas.
    D avance merci.
    Elodie

    J’aime

    • Bonjour Elodie et merci de nous lire.
      Koumac c’est vraiment le « bout du monde ». Comme tu as pu le lire, cette petite « ville » est est très éloignée de Nouméa et de son animation « métropolitaine », et bien qu’il existe une multitude de choses à découvrir aux alentours, il faut avoir conscience que les démarches administratives, la recherche de logement et les achats tels qu’une voiture ou du mobilier sont de ce fait plus compliqués.
      Avoir une voiture est indispensable pour se déplacer, pour faire ses courses et profiter de la beauté de l’île.
      L’intégration dans dans une ville comme Koumac dépend essentiellement de ton corps de métier et de tes centres d’intérêts. Nous avons eu la chance de rencontrer, lors de nos 6 mois ici, de jeunes locaux et expats enseignants, ingénieurs des mines, infirmiers…, avec qui nous avons sympathisé. Le contact est facile et les nouveaux arrivants ne restent jamais longtemps seuls.
      Notre expérience de vie à Koumac nous a profondément marqué par sa simplicité et son cadre détendu. Loin du rythme de vie en métropole, vivre en Calédonie et surtout à Koumac est une expérience enrichissante, qui peut nécessiter beaucoup de débrouillardise et de dépassement de soi. Nous gardons des souvenirs incroyables de cette courte expatriation et ne regrettons pas d’avoir nous aussi été affecté là-bas.
      En espérant que cette réponse t’aura quelque peu aider dans ton choix.
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour, je viens juste de voir ta réponse et je t en remercie.
        Je t avoue que ces derniers jours ont été riches en émotions et questionnements…
        J ai décidé de me lancer dans l aventure même si, je dois te l avouer, je suis un peu terrifiée.
        J en vient donc aux questions un peu plus pratiques
        – vous avez trouvé un logement sur place si j ai bien compris (j ai commencé à regarder les annonces en lignes mais il n’y a pas grand chose), de toute façon en dehors de koumac il n’y a rien ?
        -comment avez vous fait pour l ameublement ?
        -pour la voiture, est-ce qu un 4×4 est indispensable pour découvrir l île ?
        -vous l avez trouvé sur koumac ?
        Merci encore.
        Elodie

        Aimé par 1 personne

      • Super ! J’espère que tu sauras profiter pleinement de cette expérience !
        Pour trouver un logement, tu peux consulter les groupes Facebook tels que « Koumac petites annonces » ou « Nouméa Expat » et ou tu pourras aussi y trouver de bons conseils. Tu peux regarder sur Annonces.nc, c’est « Le Bon Coin » de Calédo.
        La ville la plus proche de Koumac est Koné, à 1h de route, c’est là que tu trouveras le plus de magasins de type « occidentaux » en dehors de Nouméa, qui est très loin. Mais pour ce qui est des meubles ou de l’électroménager on trouve de tout dans la quincaillerie ou dans les supérettes de Koumac ! Tout dépendra bien sûr de ton budget.
        Les voiture sont souvent en mauvais état en dessous de 500.000 CFP et il est probable que tu trouves plus facilement un véhicule de bonne qualité à Nouméa. C’est là que nous avions trouvé le notre, acheté à un vendeur professionnel, pour être sur de pouvoir acheter et revendre facilement notre véhicule à notre départ. Tu trouveras des annonces via Facebook également et sur Annonces.nc. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4×4, mais les routes sont, dans le nord notamment, en assez mauvais état 🙂

        J’aime

  3. Salut Elodie,

    Nous serons aussi sur Koumac pour la rentrée prochaine !
    Un poste en Anglais pour mon épouse…
    Nous sommes en Haute Savoie pour le moment, en plein dans les démarches nous aussi !
    Si tu veux échanger sur tout ça, ne pas hésiter à le faire, si on peut s’entraider 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: 20 expériences inoubliables à vivre en Nouvelle-Calédonie – Monts et Merveilles – Hortense, Rémi & Bibi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.