3 mois sur les routes de Nouvelle-Zélande : Itinéraire & Bilan

Décidés à tout quitter pour changer de mode de vie, nous avons choisi d’un commun accord de débuter notre aventure à trois au bout du monde, et plus précisément : en Nouvelle- Zélande.

Ce pays est un condensé parfait des choses que nous aimons, alliant paysages de mer et de montagne, faune et flore préservées et riches, culture, vin et gastronomie.

3 MOIS DE ROAD TRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE : ITINERAIRE, HISTOIRE & BILAN  

3 mois, c’est le temps maximum que nous pouvions passer sur le territoire, avec un simple visa touristique. Bien que bon nombre de touristes réussissent à réaliser le tour des deux îles en 2 à 4 semaines, ces 3 mois nous ont semblé presque trop court, tellement nous avons été émerveillé par ce pays et ce mode de vie nomade. 

En effet, nous avons pour ce périple choisi d’acheter un van aménagé, certifié self-contained. Ce choix, bien que risqué sur une période courte et en basse saison (plus difficile à revendre en hiver compte tenu de la baisse du nombre de backpackers et donc du nombre d’acheteur potentiel), nous a tout de même semblé être la meilleure alternative pour se loger (campings gratuits) et se déplacer à moindre coût (près de 3 fois moins cher qu’une location).

Nous avons choisi de débuter notre périple dans la région la plus septentrionale du pays pour visiter la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud. Nous avons ainsi parcouru près de 12 000 kilomètres, réalisant une grande boucle, au départ d’Auckland.

Voyager en van nous a permis de nous éloigner des points touristiques traditionnels et de découvrir, au gré de nos envies et de nos déplacements, des chemins reculés, méconnus et préservés.

NOTRE PARCOURS

La Nouvelle Zélande est un pays de 268 600 km², constitué de deux îles, l’île du Nord, et l’île du Sud. Ce pays, de par sa superficie plutôt petite se prête parfaitement au road trip et à la déambulation en van. Si l’île du Nord est la plus peuplée, riche de ses villes animées, ses baies somptueuses, ses plages immenses et ses régions volcaniques, l’île du Sud nous a quant à elle enchantée par ses grands espaces si sauvages et montagneux, aspirant à la quiétude et à la flânerie. Voici un aperçu du parcours que nous avons réalisé, avec près d’un mois passé sur l’Île Nord et deux mois sur l’île du Sud :

  • ÎLE DU NORD

Auckland > Whangarei  et le Cap Reinga > La péninsule de Coromandel > Tauranga et la bay of plenty > Rotorua > Taupo > Ohakune et le Tongariro > Wanganui > Martinborough et ses vignes > Wellington > Traversée en Ferry jusqu’à Picton

  • ÎLE DU SUD

Picton > Blenheim et les vignes de Marlborough > Nelson > Kaiteriteri et le parc Abel Tasmen > Westport et la côte Ouest > Greymouth > Okarito > Franz Josef et Fox glacier > L’Arthur’s pass > Le lac Tekapo > Le Mont Cook > Wanaka > Queenstown > Glenorchy > Te Anau et le Milford Sound > Invercargill et les Catlins > Dunedin et la péninsule d’Otago > Christchurch et la péninsule de Banks > Kaikoura > Traversée en Ferry jusqu’à Wellington

Wellington > Napier > Gisborne > Hamilton > Piha > Auckland

Notre voyage s’est parfaitement déroulé et ces quelques 90 jours nous ont semblé passer à une vitesse folle, tant il est agréable de prendre son temps pour rouler, s’arrêter et découvrir, chaque jour, un nouvel univers. Nous sommes partis d’avril à juillet et avons eu beaucoup de chance avec le temps. L’automne a été très doux, avec en moyenne des températures allant de 0 à 25 degrés, en fonction de la région et nous avons eu moins d’une dizaine de jours de pluie sur ces 3 mois, ce qui est très peu pour un pays soit disant réputé pour son temps très changeant (Hé non, vous l’aurez compris, il ne pleut pas tous les jours en Nouvelle-Zélande !).

NOTRE AVIS

Ce pays est incroyablement beau, tant ses paysages, d’une diversité saisissante, sont proches les uns des autres : montagnes abruptes, forêts naturelles, volcans en activité, sources d’eau chaude, océan à perte de vue, plages sublimes et désertes, faune atypique et flore luxuriante… La Nouvelle-Zélande a été pour nous un véritable coup de cœur. Sa qualité de vie et sa population accueillante et chaleureuse nous ont entièrement charmées. Ce pays, si riche de culture et de paysages, est une véritable merveille.

Découvrez notre aventure au pays des fougères, du rugby, du Seigneur des anneaux, des kiwis et des moutons !

6 réflexions sur “3 mois sur les routes de Nouvelle-Zélande : Itinéraire & Bilan

  1. Pingback: ROAD TRIP : 3 mois en van sur les routes de Nouvelle-Zélande – Monts & Merveilles

  2. Bonjour, merci pour le partage.
    Quelle belle partage, c’est très fascinant , j’adore vraiment votre article. Pour plus de découvertes, voyager à Madagascar et vivez des moments merveilleux dans sa merveilleuse nature dont ses merveilleuses sites touristiques, de parcs nationaux ainsi que des centaines de richesses naturelles. Ces merveilles vous donnera une envie de toujours y revenir et de vivre plus des moments inoubliables et de se sentir heureux en les voyants. De plus, ses animaux dont l’existence n’est qu`à Madagascar vous procurera plus de découvertes sur le monde ainsi que ses végétations magnifiques qu’on ne peux voir nul part ailleurs qu’à Madagascar. Ainsi, vous allez être amoureux de Madagascar en voyant ses plages magnifiques, il y en a des dizaines , venez les voir vous mêmes pour les découvrir.
    De plus, les coutumes et les traditions sont vraiment fascinants, les Malgaches les pratiquent avec attention et ils les prennent au cœur, ces coutumes sont vraiment vraiment important pour eux car ce sont ces coutumes qui font des Malgaches les Malgaches.

    J’aime

  3. Pingback: 20 choses absolument incontournables à voir / à faire en Nouvelle-Zélande – Monts et merveilles

  4. I believe what you wrote made a lot of sense. However, think on this, suppose you composed a catchier title?
    I ain’t saying your information isn’t solid, but suppose you added a title to maybe get folk’s attention? I mean 3 mois sur les routes de Nouvelle-Zélande : Itinéraire &
    Bilan – Monts et Merveilles – Hortense, Rémi & Bibi is kinda vanilla.
    You could glance at Yahoo’s front page and note how they create news headlines to grab people to
    click. You might try adding a video or a related picture or two to get people interested about everything’ve
    got to say. Just my opinion, it would make your blog a little
    bit more interesting.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.